Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement

Notre organisme

Historique

L'Association de chasse et pêche de Forestville a vu le jour le 16 octobre 1968. Elle regroupait alors 142 membres dont le titre était réservé aux citoyens de Forestville.

En 1978, avec l'annulation des baux des clubs privés, le territoire de la réserve s'étend à 1325 km2. L'ACPF devient alors gestionnaire de ce territoire qui s'appellera dorénavant zone d'exploitation contrôlée de Forestville. Le nombre de membres de l'association agréée par le Ministère passe donc de 750 (en 1977) à 2035 (en 1978).

Au printemps 1980, l'Association a pris en main la gestion de la rivière Laval qui se joint au rang des zecs Saumon. Compte tenu des problèmes de protection, cette gestion s'avérait un défi de taille.

Aujourd'hui, la zec de Forestville, toujours gérée par l'Association de chasse et pêche de Forestville, compte en moyenne 800 membres depuis les dernières années. Elle offre des activités de pêche sur 935 plans d'eau (lacs et rivières) ainsi que la chasse au gros gibier, au petit gibier et à la sauvagine.La location de chalets et d'emplacements de camping en plus des activités de plein air sont aussi possibles sur le territoire.

Particularités

  • Notre mission

L'Association de chasse et pêche de Forestville est un organisme gestionnaire de zecs. Elle administre les zecs de Forestville et de la rivière Laval. Sa mission première est de voir à la gestion de la faune de façon équitable et au développement des activités de chasse, de pêche, de camping et de plein air. Elle offre un service de qualité à toute la population. L'ACPF est impliquée dans son milieu, active et avant-gardiste, et se donne pour mission d'être un moteur économique local important.

  • Notre vision

L'ACPF est une organisation en santé, où l'amélioration continue est au centre des préoccupations. Nous nous efforçons de développer des activités récréotouristiques de qualité et de rendre les zecs de Forestville et de la rivière Laval accessibles au plus grand nombre possible. Notre développement se fait dans un esprit de partenariat harmonieux avec le milieu.

Administrateurs

Nom Fonction
Jacques Lemaire Président
Serge Desbiens Vice- président
Jacques Brousseau Secrétaire- trésorier
Jacques Tremblay Administrateur
Denis D'Astous Administrateur
Gino Lacasse Administrateur
Janick St-Gelais Administrateur
Guy Forget Administrateur
Luis Foster Administrateur

Employés

Nom Fonction
Élise Ouellet Directrice de l'administration
Catherine Simard Directrice des opérations
Ghislain Boudreau Préposé à l'accueil
France Talbot Préposée à l'accueil
Josette Poitras Préposée à l'accueil
Réal Tremblay Opérateur de machinerie lourde
Armey Poitras Opérateur de machinerie lourde
Myriam Tremblay Technicienne de la faune
Tommy Lemelin Assistant à la protection de la faune
Pierre-Luc Sirois Assistant à la protection de la faune