Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement

Zec Rivière Laval

La rivière Laval                                            

D’une longueur de 42 kilomètres, la rivière Laval prend sa source au lac Laval ,un incroyable plan d’eau de 656 hectares.La rivière est liée aux routes provinciales 138 et 385.

L’association de chasse et pêche de Forestville gère deux zones d’exploitation contrôlée : la zec rivière Laval et la zec de Forestville, Qui sont situées à quelques minutes de la municipalité de Forestville.

Certains secteurs sont accessibles en véhicule par les chemins forestiers entretenus par l’association
Qui travaille à améliorer les chemins et les sentiers de marche près de la rivière.

Secteurs, fosses et saisons de pêche au saumon

La rivière Laval compte 67 fosses de pêche au saumon réparties en 6 secteur,dont un seul est à accès contingenté.En outre , le secteur 6 étant déclarer sanctuaire à saumon, toute pêche y est interdite.Selon le secteur choisi,on pêche à gué,en canot ou en embarcation. La saison de pêche au saumon débute le 1er juin et se termine le 15 août .

Secteurs,fosses et saison de pêche à la truite de mer

Apres la saison de pêche au saumon,on peut pêcher la truite de mer du 16 août au 15 octobre dans les secteurs 1 et 2 de la rivière, qui offrent 45 fosses.Ces secteurs sont intéressants pour tout pêcheur,expérimenté ou novice,Car il est fréquent d'y avoir une prise.De plus,pour les débutants,cette activité est une belle façon de s’initier à la pêche à la mouche.

Choisir son secteur!

Les secteurs de pêche de la rivière Laval ont chacun leurs caractéristiques :

 Secteur 1:Ce secteur étant le plus près de l'embouchure de la rivière,il est partagé entre la pêche à gué et celle en canot.L’accès non contingenté permet à tous les pécheurs de parcourir les 29 fosses.

Secteur 2:Comptant 16 fosses,ce secteur est le seul à accès contingenté de la rivière Laval et où la pêche se pratique à gué seulement.

Secteur 3: Très prisé par les habitués de la rivière , ce secteur compte 11 fosses à accès non contingenté.

Secteur 4: Ce secteur est constitué par le lac à Jaques, qui a ceci de particulier d’être imposant et situé presque au centre du parcours de la rivière.On y trouve une population de grands brochets qu'on pêche à la mouche seulement.

Secteur 5 :Ce secteur non contingenté composé de 11 fosses est accessible par la route 385.On y pêche à gué seulement.

Secteur 6:Ce tronçon de la rivière étant un sanctuaire a saumon,la pêche y est interdite.

Modalités d'accès au secteur 2, à accès contingenté

Pour accéder au secteur 2, à accès contingenté,il existe de modalités de réservation:

-le tirage pré-saison le 1er novembre de chaque année;

-Le tirage au sort 48 heures à l'avance , en saison.

Pour participer aux tirages au sort, obtenez une fiche d'inscription à l'Association de chasse et pêche de Forestville ou au site www.saumonquebec.com